50e anniversaire de l’AUAMQ – Clin d’œil sur la scène municipale de 1974 – False Creek – Vancouver. Transformé…et visité !

En 1974, un vaste secteur de Vancouver, False Creek South, amorce une grande transformation avec l’adoption par la Ville d’un Development Plan, d’une modification au zonage industriel et l’adoption de lignes directrices de conception (Design Guidelines) des suites d’un concours de design.

On vise ainsi l’avènement d’un projet de développement mixte au plan des usages, mais aussi surtout misant sur la mixité sociale et économique des futurs occupants. Il s’agit du premier plan de redéveloppement de la Ville de Vancouver misant sur un partenariat public-privé, en offrant en location à long terme les terrains municipaux. Une coopérative d’habitation est créée la même année pour participer à cette transformation et assurer l’abordabilité de l’habitat.vancouver1

Une quarantaine d’années plus tard, une cinquantaine d’urbanistes et aménagistes municipaux des quatre coins du Québec se réunissent à Vancouver lors d’un voyage d’étude de trois jours organisé par l’AUAMQ. À cette occasion, des visites commentées par des acteurs locaux ont permis de découvrir les dessous de False Creek, Downtown Eastside, Norquay Village, Collingwood Village, Granville Island et UniverCity notamment. Les voyages d’étude de l’AUAMQ, organisés généralement aux deux ans, constituent des occasions uniques de réseautage et de découverte des meilleures pratiques du domaine.vancouver2

Encore aujourd’hui, Vancouver demeure une destination prisée des urbanistes des quatres coins du monde, pour ses réalisations et les défis qu’il reste à surmonter. Quant à False Creek South plus spécifiquement, la Ville de Vancouver souhaite sous peu actualiser la vision de développement du secteur en cherchant toujours à soutenir la mixité sociale et économique, élément clé de la proposition des années ‘70, avec en toile de fond des priorités propres aux enjeux du 21e siècle et les défis liés à la fin sous peu des baux consentis aux développeurs de l’époque.