Mission

L'AUAMQ

Qui sommes-nous ?

L’Association est un organisme à but non lucratif qui regroupe plus de 600 professionnels qui oeuvrent directement dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement pour des organismes municipaux et paramunicipaux.

 

Notre mission principale

Sa mission principale consiste à favoriser le partage des connaissances entre ses membres, l’étude d’expériences d’ici et d’ailleurs, dans le but de faire progresser les pratiques en urbanisme et l’aménagement du territoire.

 

D’autres champs d’intervention

L’Association favorise la concertation avec les autres organisations qui regroupent des professionnels de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire.

L’Association peut faire des représentations auprès de divers organismes tels que les ministères, les municipalités, les universités et les associations dans le but de faire valoir la mission de l’Association.

Valeurs

L’Association se distingue des autres regroupements professionnels en se dédiant spécifiquement aux enjeux qui touchent la réalité des municipalités, quelle que soit leur taille ou leurs caractéristiques prédominantes.

Notre richesse réside à la fois dans cette spécialisation et dans la diversité des profils des organismes membres. L’Association n’est pas qu’au service des grandes villes ! Elle vise également à offrir des opportunités et des informations à l’ensemble des professionnels du territoire québécois et à leur proposer des pistes de perfectionnement et de collaboration adaptées à leurs besoins.

L’Association investit actuellement la majorité de ses ressources dans l’organisation d’activités (journées et voyages d’études, aux tarifs abordables). Ce faisant, nous espérons que le plus grand nombre de membres bénéficient de ces occasions pour échanger et parfaire leurs connaissances.

Nos rencontres se déroulent sous le signe de la convivialité et de la collaboration. L’Association reste à grandeur humaine et se veut réactive aux besoins des professionnels. En conséquence, la participation active des membres est prioritaire pour assurer un développement cohérent.

Tournée vers l’avenir

En 2015, l’Association a entrepris une vaste réflexion pour orienter son développement. Deux principaux besoins ont émergé de ces discussions et analyses. D’abord, bonifier les outils de communications envers et entre les membres, de manière à promouvoir et consolider la communauté de pratique. Ensuite, diversifier et multiplier les activités, tant dans leur format que dans leurs contenus, en tenant compte de la répartition géographique des membres et de leurs besoins spécifiques.

Pour y arriver, l’Association s’est fixée les objectifs suivants :

  • Mettre en place une plateforme Web accessible aux membres, de manière entre autres à :
    • Être en contact plus régulièrement avec les membres;
    • Transmettre du contenu plus facilement;
    • Permettre aux membres d’échanger et de s’épauler entre eux;
  • Instaurer des mécanismes de consultation auprès des membres;
  • Offrir un plus grand nombre d’activités, de formats différents (conférences, déjeuners causerie, etc.);
  • Planifier la tenue des activités dans diverses régions du Québec, en cohérence avec la répartition géographique des membres;
  • Augmenter la visibilité de l’Association (présence sur les médias sociaux, développement de partenariats avec des acteurs clés, et d’autres associations, etc.).

Mener l’ensemble de ces chantiers représente un grand défi ! Toute aide est bienvenue, qu’elle qu’en soit la forme.

Envie de contribuer ?